Prix Humanitaire FEMC - CPAMD
La FEMC et CPAMD veulent reconnaître un étudiant en médecine qui incarne le leadership et les contributions humanitaires, allant au-delà de ses attentes en tant qu'aspirant professionnel de la santé. Une contribution humanitaire remarquable consiste à s’efforcer d’améliorer la vie des autres membres de leur communauté. La définition de communauté est intrinsèquement large, incluant la communauté des étudiants en médecine, leur communauté locale, une communauté identitaire ou toute autre communauté alignée sur leurs objectifs humanitaires.
Ce prix a été créé en l’honneur d’un étudiant en médecine très inspirant de l’Université Queen’s, Geordie Maguire, reconnaissant son impact incroyable sur les membres de sa communauté locale et partout au Canada. Geordie a été le premier récipiendaire du prix en 2023, définissant clairement ce que signifie être un leader et un humanitaire.
En reconnaissance de ses réalisations, un membre de la Fédération canadienne des étudiants en médecine (FEMC) recevra ce prix. Ce prix consiste en :
- Un trophée gravé
- Toutes les dépenses payées pour assister à l'assemblée générale du printemps de la FEMC de trois jours en avril pour recevoir le prix.
- Accès immédiat à une subvention d'au moins 5 000 $ pour financer l'initiative, ainsi qu'une visibilité nationale et un soutien continu de CPAMD et de la FEMC.
Les candidatures pour le prix ouvriront à l'automne de chaque année et doivent être soumises avant le 30 novembre, le lauréat étant annoncé au cours de la nouvelle année suivante.
Toutes les questions peuvent être adressées à office@cfms.org
Référence: https://www.cfms.org/resources/cpamd-award
Prix Humanitaire FEMC - CPAMD 2024
À 9 ans, j’ai eu un accident vasculaire cérébral ischémique : « occlusion MCA avec infarctus ». J'étais complètement paralysé de mon côté dominant gauche, on a dit à mes parents que je ne pourrais plus jamais marcher ni parler, et mes frères et sœurs ont été laissés seuls dans une chambre d'hôtel pendant que j'étais transporté d'urgence à l'hôpital. Je me souviens de m'être réveillé après mon accident vasculaire cérébral et de m'être effondré. Je ne comprenais pas pourquoi cela m'était arrivé, mais rester ainsi n'a jamais été une option. Le SEUL choix était de s'améliorer. J'avais tous ces rêves pour ma vie, des rêves qui nécessitaient le « Syd actif » dans mon esprit.
Lentement et sûrement, les choses se sont améliorées. Maintenant, je peux faire n’importe quelle activité à laquelle je pense, souvent avec quelques modifications créatives. Cependant, chaque jour depuis mon AVC et toutes les facettes de ma vie ont été touchées. J'ai besoin d'injections fréquentes de Botox pour traiter la spasticité, je dois porter un AFO lorsque je marche sur de longues distances et je participe à des déplacements quotidiens au gymnase pour des séances de physiothérapie.
J'ai également grandi dans une communauté rurale, un hameau de 300 habitants, et faire ma physio était donc un défi. Pourtant, je suis tombé amoureux du monde naturel là-bas. Je pensais que je voulais devenir biologiste et je suis donc allé à l'université. J'étais le seul élève de ma classe de 9e année à le faire. Au fur et à mesure que mes études avançaient, je ne savais plus vraiment ce que je voulais. Je me suis inscrit au Peter Lougheed Leadership College et j’ai découvert une immense amitié et une grande confiance en moi. Là-bas, j’ai également pu entrer en contact avec un chercheur qui supervisera plus tard mon master. Il était professeur à la Faculté de médecine de réadaptation.
Une fois ma maîtrise terminée, je ne pouvais plus nier ce que j’étais. Toute ma vie, mes médecins m'ont encouragé à poursuivre des études de médecine. Cependant, je ne voulais pas en divertir ; ma vie entière ne serait pas définie par mon handicap. J'essayais de repousser mon handicap.
Un peu plus âgée maintenant, je peux revenir sur ma vie et mes choix. Je constate que mon accident vasculaire cérébral, mon éducation rurale, mes études universitaires et mon travail actuel de recherche en orthopédie ont tous fait de moi un médecin extraordinaire. De plus, cela correspond à mon désir d’être créatif et agile au service des autres. J'adorerais devenir psychiatre ou médecin rural, mais j'espère faire de la recherche dans l'un ou l'autre rôle.
Jusqu’à l’année dernière, j’avais le même physiatre. Il vient tout juste de prendre sa retraite, mais il était ma boussole pour la façon dont je gérais mon handicap. En grandissant, personne n'avait un handicap comme moi, et il était la seule personne en qui je pouvais avoir confiance pour me dire comment j'allais vraiment. Je veux être cela pour quelqu'un d'autre et lui montrer que la vie sera définie par les expériences que vous vivez, mais que vous êtes toujours plus que ce qui vous arrive.
Prix Humanitaire FEMC - CPAMD 2023
Geordie Maguire
Ce prix a été créé en l’honneur d’un étudiant en médecine très inspirant de l’Université Queen’s, Geordie Maguire, reconnaissant son impact incroyable sur les membres de sa communauté locale et partout au Canada. Geordie a été le premier récipiendaire du prix en 2023, définissant clairement ce que signifie être un leader et un humanitaire.